Gelibolu – Lapseki

Il faut savoir que la Turquie est répartie sur 2 continents.

La Thrace orientale (Europe) et l’Anatolie (Asie) sont séparées par la mer de Marmara.

Pour aller dans l’Anatolie, nous avons 2 options.

  • La première, passer par la voie terrestre par Istanbul. (autrefois appelé Constantinople)

Nous n’avons pas opté pour cette solution car Istanbul est une très grosse ville. Avec Shaman, notre Mankat, il nous semblait un peu compliqué de rouler en ville, au milieu de la circulation dense et des chauffeurs pas très désireux de respecter le code de la route. Nous n’aurions pas pu profiter de cette ville non plus car pour stationner il aurait été vraiment compliqué de trouvé un endroit adéquat. Nous reviendrons peut-être un jour en mode backpack qui sait !

  • La seconde option, celle pour laquelle nous avons opté, est de prendre un ferry dans la ville de Gelibolu en direction de Lapseki. Cette possibilité nous a séduite et nous avons été ravis de cette expérience ! Après tout, ce n’est pas tous les jours que Shaman peut prendre le bateau !

-> Nous n’avons rien préparé de spécial pour l’embarquement. Un premier guichet où nous avons payé 25 LT (1,60€) qui nous a donné un reçu, puis le solde est à payé sur le quai, au moment de l’embarquement. Un homme nous attend donc au niveau du ferry avec sa caisse portative et nous nous acquittons de la somme de 110 LT (7€), puis il nous fait signe d’avancer pour embarquer. Les portes arrières ne sont pas fermées mais qu’importe, le ferry démarre quand même. Il faut dire que le ferry est bien chargés !

Tout le monde reste dans son véhicule, sauf les quelques personnes qui ont envie de voir la mer de plus prêt depuis le ponton. Moi je ne suis pas si téméraire, je me contente d’apprécier la traversée depuis mon siège dans mon camion, la pluie, le froid et le vent m’ayant bien découragée de sortir !

La traversée dure environ 25 minutes et c’est assez calme. Pas de trop grosses vagues mais on sent tout de même ce gros bébé voguer sur la mer… Ca tangue un peu dans mon ventre mais c’est supportable !

Il y a des départs 7 jours sur 7 et à toutes les heures. Plusieurs traversées sont possibles, vous pourrez vous renseigner sur les itinéraires sur le lien suivant : https://moovitapp.com/index/fr/transport_en_commun-lines-Canakkale-5936-1562810

Nous voici donc sur le continent Asiatique !!! Youhouuuuu…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :