SHARON CHILDREN HOME

Après avoir passé 1 mois à Auroville, il était temps pour nous de reprendre la route… Non sans mal… On savait pertinemment que tout allait redevenir difficile…

C’est près de 700 kilomètres qui nous attendait pour retrouver nos amis Léna et Titi à Mangalagiri ; une ville située au centre-est de l’Inde. Pour te donner une idée, 700 km ca représente 12h de route en Inde, soit 13 ou 14h en poids lourd !

C’est en effet là-bas que nous avions décidé d’utiliser les dons que nous avons reçu pour notre association « au bout du monde ».

Pour la petite histoire, nous les avions rencontrés à Goa tout à fait par hasard.

Alors que nous sortions du salon de tatouage où Nico venait de passer 3 jours intenses pour faire sa carpe koï sur son bras droit, nous avions décidé d’aller nous balader sur la plage.

Nous n’avions encore pas mangé et ce soir-là se jouait un match de qualification de la coupe du monde où la France était opposée au Tunisie.

Alors que nous marchions en direction de la plage donc, Nico a entendu quelqu’un parler en Français. Il s’est retourné et c’était Léna et Titi.

Nous avons échangé quelques minutes mais ils étaient pressés, ils cherchaient un bar pour regarder le match. De fil en aiguille on leur a dit qu’on savait où on pouvait trouver un bar avec un écran géant et nous leur proposâmes qu’on s’y rendre ensemble pour y passer la soirée avec eux. Ils acceptèrent volontiers.

Notre rencontre avec Léna et Titi

Cette soirée nous a fait un bien fou ! Ça faisait longtemps que nous n’avions pas échangé avec un autre couple autour d’un apéro !

Nos conversations ont tourné autour de notre voyage, Léna et Titi démarrait un tour du monde de plusieurs mois en back pack et ils commençaient par l’Inde ! Des grands malades… Ils nous expliquèrent qu’ils se rendaient à Auroville quelques jours puis au nord de Chennai pour faire du volontariat dans un orphelinat. C’est comme cela que nous leur avons parlé de notre association. Nous cherchions un orphelinat ou une cause dans laquelle nous pourrions donner les 350€ récoltés jusqu’alors. Alors nous avons checkés nos agendas et nous nous sommes donné rdv là-bas fin décembre.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés en direction de Sharon children home orphenage sans savoir qu’il nous arriverait l’une des plus grosses tuiles du voyage !

Alors que nous venions de nous prendre la tête au péage – toujours pour les mêmes raisons de tarifs choisis aléatoirement par les agents de péage – nous étions motivés à arriver le soir même à Magalagiri. Le GPS indiquant 3h30 de route restante, c’était tout à fait possible d’arriver avant la nuit tombée !

Mais c’était sans compter sur les aléas du direct ! Le pneu arrière droit a explosé en route et nous ne nous en sommes pas rendus compte sur les premières secondes. C’est en regardant au rétro que Nico a vu un nuage de fumée se dégager du camion.

Nous nous sommes arrêtés en urgence sur le bas-côté et c’est là que nous avons pu constater les dégâts. La roue avait littéralement explosé ! Elle s’était désintégrée…

Alors nous avons roulé quelques mètres afin de nous mettre en sécurité pour pouvoir changer la roue endommagée.

Ce fut une sacrée aventure ! Un rickshaw chargé de 3 hommes gringalets -épais comme des sandwichs SNCF-  s’est arrêté pour nous apporter leur aide, que nous avons acceptée !

Le treuil de la roue de secours était inexistant et il était impossible pour Nico de la descendre seule…

Nous avons réussi à changer la roue en 1h30 et nous avons dédommagés les jeunes qui nous avaient été d’une aide précieuse.

En nous rendant à l’orphelinat

La journée avait bien avancé et nous savions qu’il n’était plus possible d’arriver le soir même à l’orphelinat alors nous avons quand même décidé de continuer à rouler jusqu’à la tombée de la nuit pour n’avoir plus qu’un petit trajet à faire le lendemain matin. Nous avons tout de même roulé 14h ce jour-là !     

Le lendemain nous avons enfin retrouvé nos amis. Ce fût un vrai bonheur !

Ça peut paraître bizarre de parler comme ça de gens qu’on a croisé qu’une seule fois mais en voyage, tout est décuplé ! Nous ne voyons plus nos amis, notre famille, nous n’avons plus la même vie sociale qu’auparavant. En France c’était facile de sortir boire un verre avec les potes, ici nous avons toujours cette possibilité mais sans les potes. Être H24 tous les deux est parfois compliqué, pesant et on n’a pas toujours des choses à se raconter étant donné qu’on vit toutes nos aventures ensemble !

Heureux donc de retrouver Léna et Titi et surtout nous savions que nous allions faire quelque chose de fantastique. Une aventure humaine nous attendait dans cet orphelinat et nous en étions conscients.

Notre arrivée a été extraordinaire, les enfants nous attendaient et ils nous ont chanté des chansons pour nous souhaiter la bienvenue. Puis, ils sont tous venus un par un pour nous serrer la main et nous demander comment on s’appelait, quelle était notre ambition dans la vie, notre couleur préférée…. Nous ne savions plus où donner de la tête mais nous étions très heureux.

Après quelques instants à faire connaissance, le directeur, Anil PATRICK a tenu à nous montrer les marchandises que nous avions achetées au travers de notre association. Il nous a pris en photo devant chacune d’elles -je ne sais pas pourquoi- puis il nous a invité à manger

chez lui affin de prendre le temps de faire connaissance et de nous expliquer les actions qu’il aimerait mettre en place dans son orphelinat.

Nous avons pris conscience de l’ampleur de la tâche. Il était seul pour gérer l’administration, trouver des sponsors et quelques personnes de sa famille l’aidait pour les repas et s’occuper des enfants de jour comme de nuit.

Tous faisaient cela bénévolement, ils avaient quelques aides de l’état et des sponsors mais leurs vies restaient compliquées. La femme d’Anil venait de le quitter et il vivait dans une petite maison à côté de l’orphelinat avec les personnes qui aidaient également.

Pendant ce temps de déjeuner je lui ai proposé de l’interviewer afin de faire une vidéo qui l’aiderait à trouver de nouveaux sponsors ou de nouveaux volontaires.

Depuis notre rencontre à Goa, nous étions quasiment tous les jours au téléphone avec Léna et Titi afin de mettre en place un plan d’action pour aider au mieux l’orphelinat et de détecter les vraies priorités.

C’est comme cela que nous avons pu récolter 1300€ en quelques semaines, ce qui nous a permis d’acheter une machine à laver, un frigo, une télévision, des jeux en bois, une gazinière, des matelas, des serviettes, de la nourriture et du matériel de première nécessité.

Certains dirons que ce n’est qu’une goutte d’eau dans cet océan de misère, mais qu’importe, pour nous, c’était énorme de participer à cela ! Livrer ces affaires et voir les enfants heureux, nous a marqués à tout jamais au plus profond de notre être. Il était important pour Nico et moi que notre fils Sasha prenne part à tout cela. Il avait une place aussi importante que la nôtre dans ce projet, il a fait la distribution des jouets et autres affaires et il a également pris conscience que nous n’étions pas nés tous égaux.

Si tu as envie de soutenir cette association, ton aide sera précieuse ! Je te partage toutes les coordonnées utiles ci-après.

Mail orphelinat : sharonwelfare@gmail.com

Mail du directeur : apatrickgudipudi@gmail.com

WhatsApp : +919849344040

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :